LE BHARATA NATYAM OU LA VOIE DU COURAGE

Afficher l'image d'origine

Crédit photo : http://projethomere.blogspot.fr/

Par :  Olivier Chiron et karine Salmon

Le Bharata Natyam est une danse classique  et sacrée de l’Inde du Sud, dont l’origine est millénaire. Cette danse dont l’apprentissage est exigeant requiert un apprentissage soutenu, associé à une démarche spirituelle. Karine Salmon, responsable de l’Association  Chandrakala parle en connaisseur de cette danse qu’elle décrit de l’intérieur.

Karine Salmon
Danseuse & chorégraphe
Bharata natyam & autres danses traditionnelles de l’Inde

Depuis 20 ans maintenant le Bharata Natyam est entré dans ma vie. Je m’appelle Karine Salmon, je vivais à l’époque en Bretagne et rien ne me prédisposait à cette destinée incroyable. Un danseur indien était venu se produire dans ma région et il eut la bonne idée de donner un stage de découverte….et j ai mis le doigt dans l’engrenage…

Les gestes étaient si étranges, si contraires à notre culture, les mythes si fascinants, que j’ai vite compris mon attirance contrôlable pour cette discipline de la danse sacrée. J’ai donc décidé de me rendre au Centre indien le Mandapa en 1998 pour y apprendre les bases de cet art millénaire.

L’alphabet de la danse

Le maître de danse se tenait fermement assise face à notre petit groupe de danseuses d’un autre temps, d’un autre monde. Elle scandait inlassablement les rythmes …pendant que nous devions les imiter avec nos frappes de pieds. Toujours plus pliées, toujours droites, alors que déjà nos cuisses non habituées nous faisaient déjà souffrir…ce n’était que l’échauffement. Puis les premiers adavus, les unités de mouvements qui composent l’alphabet de la danse…la coordination des bras avec les jambes…. Je me suis surprise à les effectuer assez facilement… puis j’ai découvert l’intelligence du corps, un lâcher prise du mental qui permet l’exécution d’un mouvement inconnu, d’un mouvement illogique pour nous, mais symétrique, harmonieux… J’ai rencontré la puissance des lignes, la force de la rectitude, la douceur des diagonales….J’ai rencontré la poésie du geste, et depuis ce jour je n’ai plus jamais pu cesser de danser, d’apprendre, de partager ma passion pour cet Art merveilleux, pour ce raffinement codifié, pour cette recherche folle de la perfection…

Une recherche de la perfection

Car c’est effectivement de perfection dont il est question…Il s agit de mettre en mouvement les statues des grands temples hindous, inlassablement, le maitre sculpte le corps de son élève, telle une boule d’argile, il corrige les asymétries, redresse les faiblesses, assoit une contenance, fixe les rondeurs…et l’élève écoute humblement son maître bien aimé, malgré la fatigue, malgré les douleurs, une répétition sans fin , jusqu’à l’intégration finale…qui pourrait n’être qu’ éphémère. Une vie de courage, persévérance, d’Amour aussi de cette danse délicieuse où se mêlent les plus belles histoires d Amour, les plus poétiques, où se mêlent les senteurs des fleurs à peine écloses et le son délicat des oiseaux amoureux….tout n’est que Beauté et poésie…

Une passion

C’est cette passion que je tente de partager en Aquitaine depuis 2007, par le biais de spectacles, de cours de danses, d’ateliers et d’animations. Je poursuis en parallèle mon travail de répertoire avec mon Maître Vidya de Paris, dont le regard sur moi est toujours le même qu’il y a 20 ans…sévère. ..mais d’une bienveillance infinie…

 

Association Chandrakala : yoga, cuisine indienne, atelier de danse indienne Bharata Natyam, atelier Mandala

Tél : 06 12 93 83 77