Au choeur du soufisme

Orient et Occident, tradition et création, Au chœur du soufsme se veut une rencontre de trois artistes qui proposent, à travers leurs divers horizons musicaux, un voyage musical et spirituel.

Abir Nasraoui, chanteuse franco-tunisienne, figure emblématique de la scène musicale tunisienne contemporaine et issue de l’école du tarab oriental, bénéficie de la complicité d’Agathe Bioulès, chef de chœur et fondatrice de l’ensemble vocal Varia Voce, issue d’une tradition musicale classique occidentale qu’elle enrichit par des rencontres musicales multiples et variées, et de Moufadhal Adhoum, joueur de oud et fondateur du groupe belge Hijaz, où les maqâm arabes se mêlent aux notes de jazz.

Ce spectacle propose un répertoire spirituel ancien du patrimoine arabe et occidental, revisité et fructifié par des compositions originales et des procédés d’inspiration contemporaine, utilisant la psalmodie, l’improvisation, les développements rythmiques et l’interpénétration des différents éléments sonores, proches du chant arabo-andalou. Les arrangements vont dans le sens du dépouillement, évitant tout cliché, et sont basés sur la mise en valeur de la voix soliste ou de celle du chœur. La rencontre des deux univers musicaux, arabo-andalou et occidental, sera incarnée par le oud et le piano, accompagnés par des percussions.

Vendredi 27 mai 2016, 20h