Sport : Courir 250 kilomètres à travers le désert iranien

Le désert

© AFP 2016 Peter PARK/Sfr.sputniknews.com

La première moitié du mois de mai prochain sera marquée par un événement sportif et culturel particulier: le marathon à travers le Désert de Lout, situé dans le sud-est de l’Iran. L’événement est appelé « Cours avec nous dans l’endroit le plus chaud de la planète ».

Le Désert de Lout est considéré comme l’un des endroits les plus chauds sur Terre, avec une température au sol pouvant atteindre 71°C. Ce grand désert salé est sans aucun doute un endroit unique en Asie.

Selon l’agence d’informations ISNA, le marathon est connu en Europe sous le nom de Route de la soie de l’Iran. Son but essentiel n’est pas de tenir une compétition purement sportive, mais plutôt d’organiser un évènement touristique et culturel, avec la participation active de sportifs amateurs.

Les participants indiquent que le but de ce marathon particulier est d’acquérir des capacités de survie dans des conditions difficiles, ainsi que de se sortir d’une situation extrême en groupe. Les participants sont également persuadés que si on attire l’attention sur de pareils évènements, cela pourrait largement contribuer au développement du tourisme en Iran.

Le Marathon des Sables au Maroc
© AFP 2016 JEAN-PHILIPPE KSIAZEK Le Marathon des Sables au Maroc

L’itinéraire de cette aventure dans le désert fait 250 kilomètres. Cette importante distance devra être couverte par les participants en huit jours. Le marathon débutera dans un abri traditionnel dans le désert et se terminera dans un autre abri de ce type. Le choix de l’itinéraire est expliqué par l’intention de montrer aux participants tous les principaux arrêts sur la Route de la soie.

Les participants au marathon ne doivent porter aucuns dispositifs électroniques. Ils sont autorisés à prendre avec eux un sac de cinq ou six kilogrammes. Les organisateurs ne proposeront que de l’eau aux participants, c’est pourquoi ces derniers sont invités à prendre de la nourriture avec eux.

Les marathons dans le désert sont considérés comme des événements d’envergure mondiale. Un marathon pareil a eu lieu au Maroc où près de 1.400 personnes y ont participé. Plusieurs autres pays avaient déjà organisé de tels événements. De son côté, la partie iranienne espère que son marathon augmentera l’intérêt des touristes pour la région accueillant cet événement.